Depuis la mi-mars 2025, une vague de chaleur exceptionnelle touche l’Asie et notamment la Chine, le Japon avec des incendies dévastateurs en Corée du Sud. Le 25 mars, la Chine a battu plus de 200 records mensuels de chaleur, le Japon plus de 70 et la Corée du Sud une bonne dizaine, dont un record national avec presque 30°C à Jeju.
Cette chaleur précoce résulte d’une remontée d’air subtropical en provenance de la péninsule indochinoise. Ce phénomène, accentué par le dérèglement climatique, provoque une sécheresse inquiétante et favorise les feux de forêt.
Des incendies catastrophiques en Corée du Sud
Depuis le une semaine, des incendies d’une ampleur inédite frappenet la Corée du Sud. Attisés par des vents violents et des conditions extrêmement sèches, ces feux ont ravagé plus de 15 000 hectares de forêt. Le bilan humain est dramatique : plus de 20 morts, des dizaines de blessés et près de 30 000 personnes évacuées.
Le temple bouddhiste Gounsa, joyau du patrimoine coréen datant du VIIe siècle, a été détruit.
Le dérèglement climatique en cause
L’intensité et la précocité de cette vague de chaleur confirment l’accélération du dérèglement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent la fréquence des événements extrêmes. La combinaison de températures élevées, de sécheresses prolongées et de vents violents crée un terrain propice aux incendies.
Face à cette crise, les autorités ont mobilisé des milliers de pompiers, militaires et hélicoptères. Un refroidissement prévu en fin de semaine, accompagné de précipitations, devrait aider à maîtriser les feux.
Cette vague de chaleur et ses conséquences dramatiques en Asie de l’Est sont un signal d’alarme. Rappelons que nous ne sommes qu’au début du printemps! Le dérèglement climatique transforme les modèles météorologiques, exposant des millions de personnes à des risques accrus. L’urgence climatique ne peut décidément plus être ignorée… et pourtant!