Les multinationales génèrent des profits colossaux tout en creusant les inégalités à l’échelle mondiale. Le rapport d’Oxfam intitulé « Multinationales et inégalités multiples » met en avant l’aggravation des inégalités économiques mondiales et le rôle des grandes entreprises dans ce phénomène.
Depuis 2020, la richesse des cinq hommes les plus fortunés de la planète ont multiplié leur fortune par deux. En parallèle, près de cinq milliards de personnes se sont appauvries pendant la même période. Voyons comment ces entreprises renforcent ces disparités.
Un enrichissement disproportionné
Les cinq plus grandes entreprises mondiales possèdent une valeur supérieure à celle de toutes les économies d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes combinées. Leurs PDG et actionnaires principaux sont pour la plupart des milliardaires. En 2023, 82 % des bénéfices de 96 grandes entreprises ont été redistribués aux actionnaires. Elles auraient pu aussi financer des hausses salariales ou des investissements sociaux.
Chiffres clés des inégalités
- La fortune des 5 hommes les plus riches a grimpé de 114 % depuis 2020.
- La richesse cumulée de 60% de l’humanité a baissé.
- La fortune des milliardaires a augmenté de 3 300 milliards de dollars depuis 2020, à une vitesse 3 fois plus rapide que celle de l’inflation.
- Si chacun des cinq hommes les plus riches dépensait un million de dollars par jour, il leur faudrait 476 ans pour épuiser la totalité de leur fortune.
- Les 1 % les plus riches possèdent plus de 40 % de tous les actifs financiers mondiaux.
- Les 1 % les plus riches de la planète émettent autant de carbone que les deux tiers les plus pauvres de l’humanité.
- Les pays riches du Nord détiennent 69 % des richesses mondiales et accueillent 74 % des richesses des milliardaires alors qu’ils n’abritent que 21 % de la population mondiale.
- Au rythme actuel, il faudrait plus de deux siècles pour mettre fin à la pauvreté, mais dans à peine 10 ans nous pourrions voir pour la première fois la fortune d’un multimilliardaire franchir le cap des 1 000 milliards de dollars.
- Sept des dix plus grandes entreprises mondiales sont dirigées par un ou une milliardaire.
- 148 grandes entreprises ont réalisé 1800 milliards de dollars de bénéfices cumulés, soit 52 % de plus en moyenne sur les 3 dernières années, et distribué d’énormes dividendes à de riches actionnaires tandis que des centaines de millions de personnes ont été confrontées à des réductions de salaires réels.
- Les 1 % les plus riches du monde possèdent 43 % de tous les actifs financiers mondiaux.
Source : Oxfam France
Une exploitation des travailleurs
Seulement 0,4 % des grandes entreprises s’engagent publiquement à verser un salaire décent à leurs employés. Une travailleuse du secteur sanitaire mettrait 1 200 ans à gagner le salaire annuel moyen d’un PDG du classement Fortune 100. Dans les chaînes d’approvisionnement, les travailleurs sont sous-payés et souvent surexploités, renforçant les inégalités.
L’évasion fiscale et la privatisation des profits
Les multinationales minimisent leur contribution fiscale. Le taux moyen d’imposition sur les sociétés a chuté de 23 % à 17 % entre 1975 et 2019. Cette évasion fiscale coûte des milliards aux États, réduisant les budgets de santé et d’éducation. Une grande partie des incitations fiscales profitent aux grandes entreprises. Pendant ce temps, les services publics manquent de financements, les artisans crèvent parfois sous le poids des charges.
Une redistribution à revoir
L’écart de richesse entre les sexes atteint 105 000 milliards de dollars. Les femmes assurent 75 % du travail de soin non rémunéré dans le monde. L’économie repose sur cette exploitation invisible. Dans les pays du Sud, l’accès aux services de base devient un luxe. En Amérique latine, les 40 % les plus pauvres ne reçoivent que 5 % du revenu national.
Que dire … Ah oui, il ne faut rien dire puisqu’il existe le ruissellement et toutes ces fortunes amassées ruissellent sur nous … Il ne faut rien dire puisque c’est grâce à ces multinationales qui font de l’exil fiscal que nous avons du travail et que nous pouvons donc payer nos impôts! Bref…
Les multinationales concentrent donc bien le pouvoir et la richesse au profit d’une minorité et renforcent les inégalités à l’échelle mondiale. Les gouvernements devraient renforcer la fiscalité et réguler ces entreprises. Une redistribution plus équitable est indispensable pour réduire ces inégalités croissantes. Le monde ne peut pas continuer sur cette trajectoire sans aller à la révolution et/ou à la guerre, c’est une certitude.