L’ASPAS est une association proposant une politique de protection des espaces pour sauvegarder la biodiversité.
On peut soutenir des associations militantes comme l’ASPAS qui agissent pour la sauvegarde du vivant et de l’environnement. C’est une action simple, rapide et peu onéreuse que chacun peut réaliser facilement. En plus, vos paiements pourront rentrer dans les déductions fiscales au niveau de vos impôts.
Découvrir l’ASPAS
Rendez-vous sur leur site pour tout comprendre :
« L’Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel (ASPAS) est une association française de protection de l’environnement. Fondée en 1980, elle œuvre pour la protection de la faune sauvage et pour la préservation du patrimoine naturel. Pour ce faire, elle mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique, interpeller les élus et les décideurs, et sensibiliser tous les publics à la nécessité de protéger les milieux naturels et les espèces. Depuis 2014, elle gère des réserves naturelles. Refusant toute subvention publique, l’association est financée par les cotisations de plus de 10 000 membres et les dons et legs de particuliers et d’associations. »
Ainsi, l’association propose aussi un magazine trimestriel intitulé Goupil, réservé aux adhérents et donateurs. Chaque numéro contient des brèves sur la nature, un dossier spécial (loup, renard, chasse, etc.), ainsi que des informations sur les actions et campagnes en cours, les résultats juridiques et la vie des délégations de l’ASPAS. Enfin, vous y trouverez des articles sur la nature et les animaux, que vous pourrez commander pour soutenir l’association…
L’ASPAS & les Réserves de Vie Sauvage
Ce qui m’a particulièrement intéressé dans cette association, c’est leur politique d’acquisition foncière entamée depuis 2010. Le but est de « créer des espaces protégés où la seule activité humaine autorisée est la promenade sur des sentiers balisés. L’association a déposé en ce sens la marque « Réserve de Vie Sauvage » (RVS) à l’Institut national de la propriété industrielle, afin de désigner ces espaces protégés. Elle désigne un îlot de naturalité où sont interdits la chasse, la pêche, l’exploitation forestière et agricole, l’élevage, les feux, le dépôt de déchets, les chiens non tenus en laisse et la cueillette. Mi-2019, l’association est ainsi propriétaire de 700 hectares. Le niveau de protection correspond à la catégorie Ib « Zone de nature sauvage » du classement de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). »
Pour en savoir plus, il suffit de suivre le lien ci-dessous qui présente les différents domaines achetés par l’ASPAS. Vous y trouverez aussi les projets d’acquisition en cours :
Comme l’association n’a pas de fonds propres, leurs actions reposent sur des dons. Acquérir des terres peut coûter plusieurs centaines de milliers d’euros. Les étendues devant être conséquentes pour permettre à la biodiversité de s’y maintenir, les besoins sont immenses. De plus, les démarches administratives sont nombreuses et complexes et nécessitent du personnel.
Faire un don
Effectivement, on peut agir en faisant un don à l’ASPAS. C’est simple et rapide et ça ne te coûtera pas grand chose puisqu’on peut déclarer cette somme dans les déductions d’impôts :
À titre d’exemple, voici ce que cela coûtera pour un don de 10 euros mensuel, permettant l’acquisition de 800 m2 de terres par an :
– Don mensuel : 10€ → 3,40€ à payer après déduction fiscale.
Voilà un moyen d’action qui permet de sauvegarder des zones complètes du territoire de toute activité destructrice de biodiversité. Merci à toutes ces associations qui participent énormément et souvent dans la difficulté à la sauvegarde de l’environnement.