L’année 2025 commence avec des températures dans le monde entier qui battent tous les records précédents.
Ce réchauffement phénoménal, combiné aux anomalies de températures à travers le monde est alarmant. En dépit de l’effet rafraîchissant de La Niña, la planète continue de se réchauffer. Ce réchauffement se poursuit à un rythme préoccupant, plongeant les scientifiques dans l’incertitude.
Encore des records
Le mois de janvier 2025 a donc pulvérisé tous les records de chaleur, selon le Service changement climatique de l’observatoire européen Copernicus. Avec une température moyenne avoisinnant +0,8°C au-dessus de la norme saisonnière de la période 1991-2020, ce mois dépasse celui de janvier 2024. C’était jusque-là le plus chaud jamais enregistré. Cette vague de chaleur inquiétante s’inscrit dans une tendance mondiale qui s’intensifie.
Janvier 2025 est un autre mois surprenant, poursuivant les températures record observées au cours des deux dernières années, malgré le développement des conditions de La Niña dans le Pacifique tropical […].
– Samantha Burgess, responsable stratégique du climat à l’ECMWF
Alors que dans le Nord de la France, on a froid, sur le pourtout méditerranéen, c’est le printemps.
Dans le monde, les mois s’enchaînent et battent tous les records avec +1,61°C au-dessus de la moyenne estimée de 1850-1900. Ce mois de janvier est le dix-huitième mois au cours des 19 derniers mois où la température moyenne mondiale de l’air en surface a dépassé de plus de 1,5°C le niveau pré-industriel.
En Europe du Nord, les témpératures sont aussi en dessous de la moyenne. Cependant, elles dépassent de + 2,51°C la moyenne de 1991 à 2020. Hors d’Europe, on relève les températures les plus élevées jamais constatées : dans le nord-est et le nord-ouest du Canada, en Alaska et en Sibérie. On enregistre aussi des températures supérieures à la moyenne dans le sud de l’Amérique du Sud, en Afrique, en Australie et en Antarctique.
La température moyenne de la surface de la mer a aussi atteint 20,78°C. C’est la deuxième valeur la plus élevée jamais observée pour ce mois.
De même, les glaces de l’Arctique enregistrent une étendue de la banquise exceptionnellement faible. Dans l’Antarctique, les mesures sont sensiblement les mêmes que les années précédentes.
L’année 2025 s’annonce donc sur une trajectoire climatique hors norme, avec des températures records dans le monde entier. Malgré les effets potentiels d’atténuation comme La Niña, le changement climatique poursuit son emballement. La chaleur persistante dans les océans et sur les terres, ainsi que la fonte accélérée des glaces, touchent malheureusement tous les continents en ce début d’année 2025.