Jean Dorst, biologiste et naturaliste français, est l’un des grands visionnaires du XXe siècle en ce qui concerne les relations entre l’homme et la nature, la biodiversité et le vivant d’une manière générale.
Jean Dorst est né en 1924 à Mulhouse-Brunstatt et décédé en 2001 à Paris. Il s’est passionné très tôt pour les sciences naturelles, s’intéressant notamment aux migrations des oiseaux et à la biodiversité. Son ouvrage « Avant que nature meure » a posé les fondements scientifiques de la préservation de la biodiversité.
Les débuts de Jean Dorst
Jean Dorst est né en 1924 à Mulhouse-Brunstatt.Très tôt, il a commencé à s’intéresser au monde qui l’entoure. Il l’étudiera autant d’un point de vue biologique que géologique.
Ayant fui l’Alsace sous occupation allemande, Jean Dorst est arrivé à la faculté des sciences de Paris. Il a ensuite travaillé au laboratoire de zoologie du Muséum national d’histoire naturelle.
Il a étudié la structure des plumes d’oiseaux en rapport avec les couleurs produites par interférences. Puis, il s’est intéressé aux migrations des oiseaux, à leur déterminisme et à leurs relations avec les fluctuations des facteurs écologiques.
Il a publié plusieurs ouvrages, dont Les Migrations des oiseaux et Les Animaux voyageurs.
Le visionnaire de la biodiversité
Avant que nature meure est sans aucun doute l’ouvrage qui a propulsé Jean Dorst sur la scène mondiale. Publié en 1965, cet ouvrage a proposé les bases scientifiques de la biodiversité. Jean Dorst a compris très tôt que la préservation de la nature passait par sa valorisation, y compris par la chasse ou des activités commerciales. Il est publié peu de temps après la sortie du livre de Rachel Carson, Le Printemps silencieux.
L’auteur présente les principales causes de la crise encore actuelle. Il cite la destruction des habitats naturels, la pollution, la surpopulation et la surconsommation. Dorst montre également les conséquences désastreuses de cette crise sur l’équilibre écologique de la planète. Il montre la mise en péril de la survie de l’humanité elle-même. Enfin, il propose des solutions pour préserver la biodiversité et assurer un avenir durable pour la planète.
Une œuvre prolifique et visionnaire
Parmi ses œuvres, Jean Dorst a également écrit plusieurs livres. On retiendra La Vie des oiseaux, L’Univers de la vie, La Force du vivant, Les Oiseaux ne sont pas tombés du ciel, La Faune en péril, Et si on parlait un peu de la vie ? Ce dernier livre est un échange entre Jean Dorst et Sébastien Ripari autour de questions fondamentales. On y traite notamment de l’origine de l’humanité, de la disparition des espèces, de la surpopulation … À travers son amour pour la Terre et ses formes de vie, il invite à une réflexion sur une nouvelle philosophie de la nature. Il incite à une prise de conscience sur la préservation du monde vivant. Il y appelle à une « écologie politique« , qui consiste en une ligne d’action à long terme, visant à réconcilier l’homme et la nature. L’autre objectif est de répondre aux grandes questions relatives à l’origine et à l’avenir de l’humanité, notamment en ce qui concerne les problèmes environnementaux.
Jean Dorst peut donc être considéré comme un véritable lanceur d’alerte de son époque. Par ses écrits et ses travaux, il a alerté le monde sur les dangers qui menacent la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes. Son engagement et sa vision en font une figure incontournable de la protection de l’environnement.