Jared Diamond analyse la résilience ou l’effondrement des sociétés face aux crises.
Jared Diamond est un écrivain, physiologiste et biologiste américain, mais aussi une figure importante de l’histoire environnementale depuis les années 1970. Il a remporté le prix Pulitzer et a vu ses ouvrages traduits en de nombreuses langues.
Scientifique, mais pas seulement…
Jared Diamond est né le 10 septembre 1937 à Boston. Il obtient un diplôme en anthropologie et en histoire de l’université Harvard à la fin des années 1960, puis soutient une thèse de doctorat en physiologie. Il a eu une carrière professionnelle bien remplie : chercheur et professeur de physiologie, il s’est spécialisé en ornithologie et en écologie, notamment en Nouvelle-Guinée. Plus tard, dans sa cinquantaine, il s’est tourné vers l’histoire de l’environnement. Il est devenu professeur de géographie à l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles).
Il s’engage dans diverses activités et est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences. C’est aussi un membre de l’Académie nationale des sciences, ainsi que du comité de direction du WWF pour les États-Unis.
Personnage aux intérêts et aux réalisations multiples, allant de la biologie à l’histoire de l’environnement, en passant par l’ornithologie, la géographie et l’engagement environnemental, il propose une vision globale du monde qui l’entoure.
Effondrement
Son livre le plus connu, paru il y a quinze ans, s’intitule Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Dans cet ouvrage, Diamond propose notamment une explication écologique du déclin de l’Île de Pâques. Il explore les conséquences écologiques et démographiques de la déforestation aveugle pratiquée par les habitants de l’île. Diamond examine les conflits internes et les catastrophes qui ont conduit à la disparition de cette civilisation.
Il se demande si les sociétés contemporaines pourront survivre demain face à la croissance démographique et à l’augmentation des besoins économiques actuels. Diamond répond à cette question en explorant des exemples de sociétés confrontées à des menaces d’effondrement à travers le monde et au fil du temps.
Le livre analyse des sociétés qui font face à des menaces d’effondrement. Certaines ont réussi à s’en sortir tandis que d’autres ont disparu. Il propose cinq facteurs ayant contribué à l’effondrement de ces sociétés :
- les dommages environnementaux
- le changement climatique
- les voisins hostiles
- la dépendance à des partenaires commerciaux
- la réponse de la société à ces problèmes en fonction de ses valeurs.
Le dernier facteur est primordial pour éviter l’effondrement d’une société. Les critiques de l’ouvrage soulignent un certain déterminisme climatique qui limiterait la marge de manœuvre de la volonté humaine. L’auteur considère que son ouvrage en est largement exempt.
Bouleversement
Jared Diamond est donc un écrivain renommé et un scientifique américain connu pour son travail dans le domaine de l’histoire environnementale. Il est aussi célèbre grâce à ses ouvrages à succès, tels que Effondrement. Bien qu’il soit critiqué pour certaines de ses interprétations, il continue de faire réfléchir le monde. Il met en avant les conséquences des actions humaines sur l’environnement et rappelle avec force que seule l’union permettra à l’humanité et à la biodiversité de s’en sortir.