Inondation, record de température: une ville espagnole confrontée aux conséquences du dérèglement climatique.
On le sait, le pourtour méditerranéen est une des régions du monde qui subit le plus les effets du dérèglement climatique. Avec quasiment 27 degrés, Valence, en Espagne, a établi un record de chaleur pour un mois de janvier.
Ce lundi 27 janvier, la température a atteint 26,9 °C dans cette ville espagnole. Ce niveau n’avait jamais été observé à cette période de l’année. Le précédent record, 26,6 °C, datait de janvier 2018.
L’Agence météorologique espagnole lie cet épisode de chaleur intense à des vents d’ouest qui ont réchauffé anormalement cette zone. Les températures nocturnes ont aussi été les plus élevées jamais mesurées.
Ainsi, ce phénomène s’inscrit dans un contexte de crise climatique. Celle-ci accentue les épisodes de chaleur intense en Espagne et dans le monde entier. Le pays, habitué aux températures élevées, a connu en 2024 sa troisième année la plus chaude. En 2022, la température moyenne annuelle avait pour la première fois franchi la barre des 15 degrés. Depuis le début des relevés dans les années soixantes, la température moyenne en Espagne a augmenté de plus de 1,5°C.
Par ailleurs, des inondations catastrophiques avait déjà frappé Valence en octobre 2024. Des précipitations dépassant 600 litres au mètre carré en quelques heures ont tout dévasté, aggravées par une longue sécheresse préalable. Plus de 210 morts, une des pires tragédies liées aux inondations dans le pays.
La région, densément urbanisée et exposée aux risques naturels, a vu sa vulnérabilité accrue par l’aménagement de zones inondables et l’artificialisation des sols. Encore un exemple des conséquences catastrophiques du dérèglement du climat alors que nous ne sommes « qu’à » 1,5 degrés d’augmentation des températures par rapport à la période préindustrielle.
1 commentaire
Coucou nouvel essai